*
Menu
Accueil Accueil
Nos Vins Nos Vins
Dégustation Dégustation
Nos Gites Nos Gites
1127 1127
622 622
situation situation
tarifs tarifs
Disponibilités Disponibilités
Nous contacter Nous contacter
Plan d'accès Plan d'accès
Le village Le village
Edito Edito
stats stats
logo

 

 

 

EPFIG

             

Epfig, village viticole de 2200 habitants, est situé à égale distance entre Colmar et Strasbourg. La commune, centrée sur une colline avancée du Piémont des Vosges, domine la plaine d'Alsace.

La localité est citée pour la première fois en 762. Son nom serait dérivé du latin "apex" (sommet), il se serait formé autour d'un fortin romain construit par Jules César.
Un cimetière fortifié, englobant l'église et le château, lui a succédé plus tard. Mais le village et le château ont à plusieurs reprises été incendiés et presque entièrement détruits, en particulier par les Armagnacs en 1439 et par les Suédois en 1633. Les princes de Rohan y ont construit un château (l'ancien presbytère) qui leur servait de résidence de chasse. Epfig est resté propriété des Évêques de Strasbourg, du Xème siècle à la Révolution.

La commune s'étend sur 2 200 ha. Les 560 ha plantés en vigne sur le ban communal font d'Epfig la plus grande commune viticole d'Alsace. Les vignerons y élèvent de nobles crus sur 8 terroirs différents.

Le bourg d'Epfig propose une large gamme de services, des produits à déguster, un patrimoine historique à découvrir, des paysages à parcourir et une offre d'hébergement variée.

           

Curiosités et points forts :

  • La chapelle Sainte Marguerite (Xl et Xlle siècles), joyau de l'art roman, se distingue par sa belle et sobre galerie porche et son ossuaire d'origine inconnue.
  • Nombreux calvaires (certains très anciens) à travers les rues du village.
  • Un sentier viticole balisé au départ de la mairie, qui vous permet de découvrir de beaux points de vue sur les communes voisines nichées dans le paysage ondulé du vignoble.
  • Spécialités gastronomiques : vins, foie gras, confiserie, chocolat et charcuterie.
  • Particularité économique : nombreux artisans du bois.
  • Marché de produits du terroir : tous les jeudis matin.
  • Principales fêtes et animations : Fête de la Musique (21 juin), Foulées Epfigeoises (course à pied en juin), Foire aux vins (le 1er week-end d'août), spectacles de danses folkloriques (en été), marché de Noël autour de la chapelle Ste Marguerite (1er dimanche de l'avent).
  • Nombreux circuits, pédestres, cyclo et VTT, balisés pour découvrir Epfig  g et ses environs.

           

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail